À propos de ce blogue

Ce blogue me sert à classer l’information que je recueille de diverses sources. L’accent est mis sur le 4e siècle avant J.-C., une période fascinante de l’histoire européenne, où les anciennes puissances ont été remplacées par des nouveaux venus plus agressifs et plusieurs cultures ont été transformées par l’expérience. Pendant quelques décennies, le destin des peuples de la Méditerranée  était incertain.

Le siècle commence avec Sparte et l’Empire en position de force dans l’Est, les colonies grecques d’Italie et de Sicile dans l’Ouest. Cent ans plus tard, l’armée macédonienne et grecque d’Alexandre le Grand avait fracassé l’Empire, l’influence de Sparte ne rayonnait pas au-delà du Péloponnèse, tandis que dans L’Ouest, c’est Rome et Carthage qui manœuvraient pour imposer leur suprémacie.

Je ne suis pas historien et je ne connais aucune des langues en usage il y a 2400 ans. Quiconque utilise ce blogue comme source le fait à ses risques. Je m’engage cependant à fournir la plupart des sources que ‘utilise. Je ne fais pour mon propre usage, mais tant mieux si cela peut être utile à quelqu’un d’autre.

Je ne m’attends pas à de grandes discussions sur ce blogue, mais les commentaires, les liens intéressants, les critiques et les corrections sont les bienvenus.

Qui scribit, bis legit
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur!

Robin Cantin
Ottawa, 2013 après J.-C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s