Ce soir, on mange du Grec

Commentaire d’Aristote (Politique, 1337a) sur le cannibalisme, glissé dans une discussion sur l’éducation des enfants:

Quelques peuplades des bords du Pont-Euxin, les Achéens, les Hénioques, ont l’habitude du meurtre et sont anthropophages. D’autres nations, plus avant dans les terres, ont des mœurs pareilles, quelquefois même plus horribles encore; mais ce ne sont que des brigands; ils n’ont pas de véritable courage.
Cronos mange l'un de ses enfants: une pratique qui ne se limite pas qu'aux dieux?

Kronos mange l’un de ses enfants: une pratique qui ne se limite pas qu’aux dieux?

Les Achéens sont les habitants de la Grèce avant l’arrivée des Grecs (ou les ancêtres des Grecs selon certaines traditions). Homer emploie le terme couramment pour désigner les guerriers qui assiègent Troie. Mais à l’époque d’Aristote, les Achéens pouvaient toujours désigner les habitants d’une région du Nord-Ouest du Péloponnèse.

Les deux autres termes semblent désigner des peuplades d’Arménie.

J’imagine qu’Aristote ne lancerait pas telle accusation à l’endroit des Achéens à la légère… D’ailleurs, avec toutes les mentions d’anthropophagie (la pratique d’aimer son semblable… bouilli ou rôti) dans les mythes Grecs, c’était un peu bête de ma part de n’avoir pas pensé que cela reflétait un passé dont les Grecs ont peur.

En effet, un peu de recherche web fait ressortir plusieurs articles et ouvrages sur le sujet. Plusieurs livres sur ce thème en français, à ma grande surprise. Suggestion de cadeau: Qui a peur du cannibale ? Récits antiques d’anthropophages aux frontières de l’humanité.

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